Une photo par jour, jour 38

Chevreuils au champ

Chevreuils au champ


Le chevreuil, Capreolus capreolus, est une espèce de cervidés européens et asiatiques, du sous-ordre des ruminants, qui vit dans les forêts de feuillus ou mixtes.
Le chevreuil est un animal agile et rapide, robe brunâtre, face plutôt grisâtre, il atteint une taille moyenne de 62 cm pour les femelles et de 67 cm pour les mâles, la longueur du corps étant comprise entre 90 à 105 cm pour les femelles et 105 à 120 cm pour les mâles pour un poids de 10 à 20 kg pour les femelles et 15 à 30 kg pour les mâles, il peut vivre jusqu’à 15 ans. C’est le plus petit cervidé d’Europe.

Il porte des bois caducs (qui tombent chaque année) et plutôt courts. Le chevreuil est dit anoure, c’est-à-dire sans queue, et artiodactyle : il marche sur un nombre pair de doigts porteurs, à chaque membre.

Pelage : celui du faon est tacheté durant deux mois, les taches étant alignées contrairement à celles du faon de cerf. Le chevreuil subit deux mues par an, au printemps (le pelage devient roux vif) et en automne (le pelage vire au gris-brun), avec une mue plus précoce chez les jeunes. En hiver, certains chevreuils ont la base du cou ornée d’une ou deux taches claires, dites serviette.

La tache claire et érectile qui orne le fessier est dite miroir ou rose ; d’un blanc pur en hiver, elle devient jaunâtre en été. J’ai toujours entendu dire que les mâles avait un miroir en forme de haricot et le femelles en forme de cœur.

J’ai pompé sans aucune honte une partie de la fiche wikipédia consacrée au chevreuil.

Bon la photographie n’est pas terrible, le soleil vient de se lever, il bruine, en manuel je suis à 800ISO, vitesse trop lente pour tout le reste, les chevreuils sont à 300 400m, rien pour plaire quoi, si une chose, je sais qu’ils sont là et qu’ils reviendront donc reste à déterminer quand ?
J’ai trouvé un coin pour me mettre à l’affût, ils ne seront plus qu’à 80 voir 100m de moi, pour l’heure j’ai The Photographer’s Ephemeris qui me permet de voir différentes informations sur le Soleil et la Lune pour un endroit donné. Je l’utilise aussi bien, sur tablettes que sur ordinateurs.

The Photographer's Ephemeris

The Photographer’s Ephemeris

je sais que demain le soleil à 7h59, bien je n’aurai pas me lever à 4h du matin, maintenant reste à me trouver une météo ou j’aurais des chances d’avoir de la lumière, demain la météo est bof, bof, couvert avec des risques de pluie, ça tombe bien demain je ne peux pas, jeudi pluie, à vendredi il y a des éclaircies, mais bon vendredi je ne peux pas non plus, sur le long terme il est annoncé du beau temps (beau = lumière) pas de pluie, peu de nuages, donc j’ai trouvé mon activité de ma fin de semaine, affût matinale pour shooter du chevreuil.

Ça c’est la théorie, la pratique est nettement plus rock’n roll.

Il fait beau, les chevreuils ne viennent pas, il fait beau, les chasseurs sont de sortie, ça c’est ma pire crainte, ces mecs sont en terrain conquis et … armés de fusils. Je suis un pacifiste, je combats avec mes photographies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.