Télégraphe Chappe à Annoux (Yonne)

La tour du télégraphe Chappe est la seule station qui subsiste, sur les 14 que comptait l’Yonne. Elle fut construite en 1809 dans le bois de la ReppeNote. Cette tour carrée bâtie en pierre, d’une douzaine de mètres de hauteur, a été en partie restaurée en 1994, le mécanisme (dit système de Milan) inventé par Claude Chappe en 1794 a été reproduit à l’identique par les élèves de l’E.N.S.A.M. (École Nationale Supérieure des Arts et Métiers) de Cluny en 1999. Les restes d’une autre tour se trouve sur la commune de Blacy, une autre en partie restaurée, se trouve à Auxerre. L’association “Les Amis de la Tour de Télégraphe Chappe d’Annoux”, qui a pour objectif la préservation de cette tour, organise le premier dimanche de chaque mois, de mai à septembre, de 14 à 18h et pendant les Journées Européennes du Patrimoine des visites guidées avec mise en œuvre du mécanisme. Des visites peuvent être organisées également sur réservation pour les groupes constitués.
(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Annoux#Lieux_et_monuments)
télégraphe Chappe
Le télégraphe Chappe (ou télégraphe aérien) est un moyen de communication (télégraphe) visuel par sémaphore, sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres, mis au point par Claude Chappe en 1794. Les sémaphores sont en général placés sur des tours dites tours Chappe.
(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Télégraphe_Chappe)
télégraphe Chappe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.