ErDF et la nature (Yonne)

On a tous vu un jour de grandes saignés dans les forêts aux 5 coins de la France, tout cela pour laisser passer des lignes électriques. Cette électricité, scie chère, scie écologique, scie sûre, scie … tiens en parlant de si.

IMG_9635_1

Donc ce saule (Salix alba à confirmer) a été taillé – massacré – par des professionnels, sur le camion transportant la machine il était marqué « Travaux forestiers » vous noterez la célérité dans le travail, 4 personnes 2 qui bossent, 2 qui papotent.

IMG_9644_3

Qu’ils taillent les arbres pour protéger les lignes électriques, pas de problème, mais qu’ils fassent cela en respectant l’arbre, proprement, bah oui c’est un être vivant, surtout un arbre qui accueille des animaux, à cette époque, les oiseaux commencent la nidification, recherche de lieu de nidification, … dans cet arbre j’ai vu des geais des chênes, pic épeiche, un verdier d’Europe (la semaine dernière), …, je ne compte pas les petits animaux, les insectes, … dans l’eau en dessous, c’est lieu de drague préféré d’une colonie de canards colvert, il y a aussi souvent des hérons, une cigogne (rare)

Ce billet est dans mes brouillons (avec pas mal d’autres) depuis le 03 avril 2015, aujourd’hui en lisant L’Yonne républicaine, j’apprends que la LPO et ErDF viennent de renouveler un partenariat en faveur de la protection des oiseaux et cela dure depuis 10 ans, en voyant les prestataires qui font n’importe quoi, il y a de quoi être circonspect.

Un commentaire

  1. Merci pour ce billet! Franchement, ce n’est pas la première fois que j’en entends parler et je trouve ça très dommage…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.