Incitation à polluer

La « communauté de Communes du Tonnerrois » qui s’appelle maintenant « Le Tonnerrois en Bourgogne » est un machin mis en place pour soit-disant faciliter la vie des gens.

Un de ses moyens s’appelle La « redevance incitative » (à blanc, 😉 ah non c’est juste cette année). Le but est de faire un machin très alambiqué pour que le minimum de gens comprenne le système.

Sur ce coup-là je me suis foutu en rogne et j’ai choppé un sacré mal de cranes, vous direz quoi encore, bof, je commence à avoir l’habitude.

Donc « La Communauté de Commune Le Tonnerrois en Bourgogne » a alambiqué comme son nom, une redevance incitative, mais incitative à quoi ? Car à la vue de la « REDEVANCE INCITATIVE A BLANC » écrit comme cela sans accent sur le a, je suis perplexe et même pire révolté contre ce racket officialisé.

Il a été mis en place un système de collecte des déchets depuis le début de l’année 2014, jusque là rien à dire. Aucune information sur les tarifs, normal c’était censé permettre de déterminer les futurs tarifs en fonction de … bah on ne sait pas trop quoi ?

REDEVANCE INCITATIVE A BLANC

REDEVANCE INCITATIVE A BLANC

Déjà « Période facturée de janvier à novembre 2014 » dans le détail de la facture du 01/01/2014 au 31/12/2014
Les quantités : part d’un nombre total de parts.
Prix unitaire TTC, je n’ai pas trouvé le montant de la TVA, prix unitaire c’est le prix d’une part a
la place on a le prix total des parts
ligne 1 : on aurait dû avoir 8.791666667€
ligne 2 : 1.125€
ligne 3 : 3.5€

Montant TTC la petite sœur de la précédente. Mais elle indique les bons montants.

La TVA ? Toujours intéressant de savoir ce que l’on donne comme impôt à l’état.

Une question déjà a ce niveau, qui a décidé des tarifs et de la quantité ?
on parle de poubelle, mais combien coûte cette poubelle, bof au détail pour une 120 litres avec des roulettes une cinquantaine d’€, moins chère en gros avec un bon % de ristourne.

Part abonnement : bonjour je voudrais une demi part, ah non désolé ??? En gros ce truc me sidère.
Part volume bac 0120 GT/RG : quel que soit le poids ou volume de remplissage de votre poubelle vous payez le même prix. J’ai du mal à comprendre le pourquoi de cette ligne, grosse, petite et là tu la sens ?
Part levée bac 0120 GT/RG : celle là, elle est gratinée, quel que soit le nombre de fois que vous sortez votre poubelle -autrement dit le nombre de fois ou votre poubelle se fait lever par le camion- il y aura toujours un minimum facturé, pour nous par ex, deux personnes donc 18 levées ou 63€, nous serons facturés, même si nous faisons des efforts et n’avons sortie la poubelle que huit fois ou 28€ et même pas pleine, une variation de 55 % dans le prix à payer. Qui a décidé de ce nombre ? pourquoi pas levée par levée, 1,2,3 … jusqu’à 18 après on augmente le prix de la levée, pourquoi pas au poids, incitative que je vous dis. Un début d’explication sur L’Yonne Républicaine, mais qui n’est pas du tout satisfaisante

Les consommateurs payent déjà une taxe sur les emballages que devient cette taxe, dans les poches de qui ? Qui la redistribue ? Si redistribution il y a et a qui ?

Pour la déchetterie, j’ai un plan, donner à Emmaüs, même les trucs défectueux, ils les revendent à des ferrailleurs et autres, pour eux c’est tout bénef et je fais une BA au passage.

Dans le cas de la redevance, le montant payé par l’usager varie en fonction de son utilisation du service, comme pour l’eau ou l’électricité et non plus plus en fonction de la superficie de votre habitation et des bases communales.

La comparaison est bancale.

A la vue de ma facture, je ne peux que constater que cette affirmation est fausse, 8 poubelles de sorties, 18 de facturées. Un début d’explication sur L’Yonne Républicaine, mais qui n’est pas du tout satisfaisante.

Redevance Incitative est à renommer Redevance Punitive.

Ce principe est obligatoire pour tous les usagers. Même si vous ne souhaitez pas l’utiliser vous réglerez une pénalité. Les seuls cas d’exonération sont pour les maisons avec une déclaration « vide de tout meuble » ou pour les professionnels avec une attestation justifiant de la collecte et du traitement de leurs déchets par un prestataire privé.

Incitative = obligatoire.

On s’éloigne d’un système démocratique 🙂 pour arriver dans un système autoritarisme.

Pourquoi des menaces, ah c’est vrai les menaces ont toujours un effet dissuasif.

C’est une prise en d’otages.

Que deviennent les déchets ? Sont-ils enterrés ? Incinérés ? Vendus, donnés, achetés ?

Jeter moins, on a tous à y gagner. Nous comptons sur vous !

Si ça ce n’est pas de la démagogie, cela y ressemble beaucoup.

Les décharges du nord-est de la France, Semur-en-Auxois (Côte d’or), Champigny-sur-Yonne (Yonne) Décharges publiques, vices cachés

Chaque année, les tarifs seront votés en fonction du coût du service

Oui, oui, mais comme le truc est mal parti, je ne vois pas le machin prendre soudainement une bonne direction dans le futur

Conclusion
La facturation est faite en dépit du bon sens, le détail de la facturation n’est pas … détaillée, pas de prix unitaire, pas de prix HT, TVA applicable,
Ou est l’incitation ? Quel est le coût de ce « service » ? Qui décide des tarifs ? Comment sont calculé les tarifs ? Que devient le contenu des poubelles ? Quelles sociétés travaillent la dedans ? … il y a encore beaucoup de questions à poser sur cette « Redevance Incitative » qui porte très mal son nom.

Autres scannes :

Grille tarifaire redevance incitative

Grille tarifaire redevance incitative

Exemple (???) du montant en €

Exemple (???) du montant en €

Explications et menaces

Explications et menaces

Des gens ordinaires, tiens musique Common people de Pulp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.