La tour de l’Aubespin à Montbard (Côte d’or)

Montbard - Tour de l'Aubespin

Montbard - Tour de l'Aubespin

la tour de l’Aubespin (XIVe s.) domine de ses 40 métres la vallée de la Brenne[foot]La Brenne prend sa source près de Sombernon, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Dijon, en Bourgogne. Elle se jette dans l’Armançon entre Montbard et Buffon, en Côte-d’Or, à plusieurs dizaines de kilomètres du confluent de l’Armançon avec l’Yonne (à Migennes).

Elle alimente le réservoir de Grosbois-en-Montagne, grande retenue d’eau artificielle servant d’une part à alimenter en eau le canal de Bourgogne et d’autre part à l’alimentation en eau potable. Elle passe à proximité du site d’Alésia et de celui de l’Abbaye de Fontenay.[/foot]

Montbard - Tour de l'Aubespin

Montbard - Tour de l'Aubespin

Le bâtiment au milieu des arbres est la tour Saint Louis, elle date du XVème siècle, elle est à voûte d’ogives[foot]Une voûte d’ogive est un élément architectural en forme d’arc diagonal de renfort bandé sous la voûte gothique, dont il facilite la construction il reporte la poussée vers les angles, permettant l’installation de larges ouvertures voir la suppression du mur.[/foot] et était (autrefois) couronnée de créneaux.
Le comte de Buffon[foot]Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, né à Montbard le 7 septembre 1707 et mort à Paris, à 0 h 45, le 16 avril 1788, est un naturaliste, mathématicien, biologiste, cosmologiste, philosophe et écrivain français. Son nom est lié à la localité de Buffon, en Côte-d’Or, dont la seigneurie fut acquise par la famille Leclerc.[/foot] en fit sa bibliothèque, au passage, il fit réduire la hauteur d’un étage.

Montbard - Tour de l'Aubespin

Montbard - Tour de l'Aubespin

L’église paroissiale “Saint-Urse” de Montbard (clocher le plus haut sur la photo). Une chapelle est accolée à cette église. Georges-Louis Leclerc, Comte de Buffon (7 septembre 1707 à 16 avril 1788) a été inhumé dans le caveau de cette Chapelle, le 21 Avril 1788.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.