Critique d’une tente chaise d’affût.

Pour faire des photographies d’animaux dans leurs milieux naturels, en étant discret pour ne pas les effaroucher, les prendre de près, les observer pour le plaisir de l’œil, … . Il existe plusieurs techniques.

L’approche :
Il est possible de faire de l’approche au cours d’une randonnée, avec de la chance et un appareil photo (la fois ou je suis tombé sur un renard sorti d’un sous-bois pour un chemin, qui me tournait le dos, sous le vent, lumière parfaite, le renard regardait à l’opposé de moi -je pense qu’il avait vu quelque chose- et moi dans ma tête « quel con, tu as oublié l’appareil photo ») en gros j’ai testé différents types d’approche, camouflé, pas camouflé, guili suit et pour un mec qui est atteint de « bougeotte aigüe » doublé de la discrétion d’un éléphant, ce n’est pas la panacée.

Autant je me défends pour la recherche de présence animal et j’y prends du plaisir (peut-être mon passé, encore présent, de chasseur de fossiles) autant l’approche me prend la tête en gros me gonfle (mais je m’y remettrait).

Donc dans ce cas il me reste l’affût.

L’affût
Ah l’affût, ça c’est un truc de feignant (je déconne à moitié) donc un truc pour moi.
Donc l’affût consiste à se planquer dans un coin, de croiser les doigts pour que l(es)’anima(ux)l dont vous avez repéré les traces quelques jours avant se présente dans un délai relativement court (ça c’est le scénario idéal et cela n’arrive jamais)
L’affût lui-même dépends du terrain, un rocher, un tas de bois, arbre, il dépend aussi de l’homme, affût de chasseur (je me méfie) bottes de paille/foin (j’avais monté un bel affût dans des bottes de foin, avec filets et tout, j’ai bien dormi, arf, ce jour-là j’ai fait que des insectes et du paysage)
Un truc qui est souvent avec un affût est le confort, il faut rester de nombreuses heures au même endroit en se faisant discret. Un affût peut devenir inconfortable pour différentes raisons les plantes (piquent, grattent, allergies, …) du temps (pluie, vent, soleil, orage, chaleur, froid, …) la position dans laquelle vous êtes et sur quoi vous êtes positionné (assis sur une souche d’arbre sous un filet, couché en bordure de champs dans les herbes hautes, …) les besoins vitaux (boire, manger, pipi, …) …

De plus, un gros défaut de votre affût, poste d’observation, naturel ou de la main de l’homme, il n’est jamais là (situation) où vous le souhaiteriez.

Ayant testé et vécu un certain nombre de situations dans des affûts précaires, la situation d’inconfort me faisait fuir (je ne suis pas patient)

Je suis parti à la recherche d’outils me permettant d’allier l’utile, l’agréable et un certain confort.

Je me suis penché sur les tentes d’affût, je n’ai rien vu d’emballant (j’ai acheté un tout petit tabouret pliant -dans un surplus militaire itinérant- qui supporte allègrement mes 70kg et mon bardas)

Bon j’avais entendu parlé (dans une revue photographique sur la nature, que je ne trouve plus dans mon bordel) d’une tente chaise d’affût (si si, cela existe)

La preuve en image.

Tente chaise affût, au fond de mon jardin

Tente chaise affût, au fond de mon jardin


Voilà la tente chaise affût montée au fond de mon jardin.
Quand j’ai reçu le colis, ma première réflexion a été « mais s’est énorme » au premier montage dans le garage ma réflexion a été « Mais c’est gigantesque on dirait une yourte » (bon d’accord une petite) mais bon quand même.

Test sur le terrain :
Avant même de partir sur le terrain, j’ai été confronté à un problème que je dirais majeur, la tente chaise affût est livré avec un sac de transport qui est un sac à dos, ayant déjà un sac à dos, il est très dur de concilier les deux, j’ai trouvé une solution temporaire, inconfortable, mettre le sac de la tente chaise affût dans l’autre sac, l’ensemble est bizarre, inconfortable, chiant dans les bois et par temps de vent, d’autant plus que j’ai un nouveau sac à dos et cette solution n’est plus envisageable, donc je cherche une solution viable, confortable, à long terme.

Après mettre entraîné a déplier, plier ranger l’ensemble (c’est tout un art, je vous conseille fortement de vous exercer avant d’aller sur le terrain)

Tente chaise affût, vu de face

Tente chaise affût, vu de face


Sur le devant, une grande ouverture avec de la tulle (très trop filtrante) ajustable avec du velcro (super, hyper bruyant) de l’intérieur il y a possibilité de fermer (occulter) complètement la fenêtre avec un autre rideau complètement opaque maintenu par des fermetures éclair.
La partie basse donne accès à l’intérieur, mais il y a moins acrobatique, (relever l’arceau le plus bas, s’asseoir et hop).
L’encadré en haut à gauche est le sachet qui contient les piquets (bizarre que je ne l’ai pas encore perdu)

Tente chaise affût. Gros plan sur la fenêtre avant

Tente chaise affût. Gros plan sur la fenêtre avant


Gros plan sur la fenêtre avant.

Tente chaise affût, fenêtres latérales

Tente chaise affût, fenêtres latérales


Deux autres fenêtres sur l’un des côtés, au total il y a 5 ouvertures (il n’y en a pas derrière) avec tulle et possibilité d’occultation complète.

Tente chaise affût. Vue de l'intérieur

Tente chaise affût. Vue de l'intérieur


Vue de l’intérieur, un siège large, de larges accoudoirs, hum m’a l’air confortable tout cela.

Tente chaise affût. Vue de l'intérieur

Tente chaise affût. Vue de l'intérieur


Vue de l’intérieur vers l’extérieur (de gauche à droite et de haut en bas), ouvertures avant et latérales avec la tulle, le porte gobelet (on me confond avec un chasseur) objectifs

Tente chaise affût. La chaise avec la tente rabattue

Tente chaise affût. La chaise avec la tente rabattue


La chaise avec la tente rabattue, là on voit que la chaise est confortable et elle l’est. La construction semble solide, rien qu’à voir les croisillons au niveau des pieds, mais pour mettre du matériel dessous, un sac pex, on repassera. Cela ne se voit pas sur les photos, mais le siège est relativement bas et large ce qui lui donne une très bonne stabilité sur le terrain.

Tente chaise affût. La partie la plus délicate

Tente chaise affût. La partie la plus délicate


La partie la plus délicate, une fois l’étape du pliage de la tente chaise affût passée, faire rentrer le morceau de droite, la tente chaise affût, dans le sac à gauche, le truc blanc est la notice de l’ensemble « in english » cousu dans le sac, le vendeur m’en avait fournit une en français, que j’ai perdu.

Tente chaise affût. Une fois l'intégration des deux terminées, vous obtenez un magnifique sac à dos

Tente chaise affût. Une fois l'intégration des deux terminées, vous obtenez un magnifique sac à dos


Une fois l’intégration des deux terminées, vous obtenez un magnifique sac à dos

Je ne l’ai que depuis la dernière semaine d’août, je fais tous mes affût avec.
Pour de longue période d’affût, c’est vraiment le top, très confortable, j’ai même piqué des sommes, visibilité excellente vers l’avant et les côtés, mais aucune vers l’arrière en cas d’attaque de loup-garou c’est fini, il y a pas mal de place à l’intérieur, mais avec un pied cela devient gênant (maintenant j’utilise un monopode).
La toile n’arrive pas jusqu’au sol, par temps de vent cela se révèle gênant, l’air rentre par le bas remonte dans la tente (effet de cheminée) pour ressortir par les ouvertures, tôt le matin vous êtes vite refroidit (même l’été) j’ai résolu le problème en mettant un filet en bas sur tout le pourtour de la tente.
Les velcros sont horriblement bruyants, mais vous pouvez positionner la tulle comme vous voulez. À faire une fois pour tout À l’installation sur le terrain.
Le plus gros reproche à faire c’est son mode de transport, un sac à dos, je cherche une solution et je sèche.
L’ensemble est silencieux, même les fermetures éclair. La fabrication à l’air très solide, aussi bien l’ossature que la toile très épaisse.

Je ne regrette pas mon achat, maintenant je vais l’essayer par mauvais temps (froid et pluie) sans me faire plomber au double 0 par un viandard.

Je l’ai acheté à la boutique du Chasseur d’image Photim (Je viens de remarquer que les coloris ne sont pas les mêmes)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.