Vache Highland

Vache Highland

Vache Highland

Moi je trouve qu’elle a un air de famille avec moi, le poil long.

Son nom complet est Highland Cattle
La highland est une race bovine écossaise originaire de la région des Highlands.
Elle se caractérise par une robe Rouge clair à foncé (60 %), Noire (30 %), Grise (5 %), Blanche (5 %), aux poils longs et par une paire de longues cornes dressées en l’air.
Cette race rustique peut pâturer des zones de landes ou marécageuses mieux que tout autre race, et elle est parfois utilisée pour entretenir ce type de paysage.

Elle est originaire du nord de l’Écosse (région des Highlands que l’on peut traduire en “hautes terres”).

Elle aurait une parenté avec les ancestrales races britanniques blanches, comme la chillingham ou la white park.

Au XVIIIe siècle, il existait des vaches Rouge nommées highlander et du bétail noir nommé “Kyloes” peuplait l’écosse. À l’origine, il existait deux races distinctes, l’une plus petite, à la robe noire vivait dans les îles de la côte nord-ouest de l’Écosse, l’autre un peu plus grande, à la robe brun rouge vivant dans les Highlands, qui furent ensuite fusionnées.

Son livre généalogique unique date de 1884 au Royaume Uni, et un Herd Book a été ouvert en France en 2008 (French-Highland Cattle Society).

La race a été exportée dès la fin du XIXe siècle aux États-Unis et au Canada, où elle contribua à améliorer le bétail sous l’angle de la rusticité. On la retrouve également dans de nombreux pays, notamment en Alaska et en Scandinavie, en France et même en Australie.

Cette Highland Cattle est une pensionnaire du Parc de l’Auxois à Arnay sous Vitteaux

[mappress]

Un commentaire

  1. La ressemblance de poils doit venir du côté gaélique !

Laisser un commentaire