Rapaces au château de Rochefort 1/2

Hibou Grand Duc «Bubo bubo» - Chouette Effraie «Tyto alba» en arrière plan

Hibou Grand Duc «Bubo bubo» - Chouette Effraie «Tyto alba» en arrière plan

Le Hibou grand-duc appelé aussi Grand-duc d’Europe (Bubo bubo) est une des espèces de rapaces nocturnes les plus puissantes d’Europe. Il ne doit pas être confondu avec le Grand-duc d’Amérique.

poids : 2 à 2,5 kg pour le mâle, et 2,5 à 3,3 kg pour la femelle ;
longueur : 65 à 75 cm ;
envergure : 160 à 188 cm

Mimétique aux branchages, son plumage est brun-roussâtre dessus, taché et rayé de brun noir. Le dessous est plus clair, fauve avec des stries longitudinales et des zébrures transversales de couleur brun foncé. Qualifiée d’aristocratique, sa silhouette est massive, sa tête, piquée de deux gros yeux rouge-orangé est surmontée d’aigrettes de 8 cm environ (normalement horizontales et un peu repliées vers l’arrière), que l’oiseau dresse verticalement s’il est excité ou dérangé. Rappelons que ces aigrettes ne jouent aucun rôle dans l’audition.
Voix : un « bouhou » ou un « ouhouhou-ou-ouhouhouhouhou » (d’où son nom latin, Bubo bubo) audible de loin, ainsi que toutes sortes d’autres bruits.
Longévité : plus de 20 ans en liberté et certains plus de 28 ans en captivité.
Vol : le Grand-duc a un vol agile et silencieux malgré sa grande taille car il est doté comme la plupart des nocturnes d’un plumage duveteux, très flexible, qui lui permet de voler sans bruit.

Chouette Effraie «Tyto alba» au décollage

Chouette Effraie «Tyto alba» au décollage

L’Effraie des clochers (Tyto alba) est un rapace nocturne protégé, appelée aussi chouette effraie ou “dame blanche”.

Deux Chouette Effraie «Tyto alba»

Deux Chouette Effraie «Tyto alba»

la chouette effraie a une taille de 34 à 39 cm, d’une envergure comprise entre 90 et 95 cm pour un poids d’environ 400 gr.
Son masque facial est en forme de cœur, Le dessus du corps est gris cendré à brun jaune, avec des pointillé et perlé de fines taches blanches ourlées de noir. Le poitrail est blanchâtre à blanc roussâtre piqué de brun foncé. Les pattes sont longues, couvertes de plumes blanches, les doigts sont puissants et bien développées. Les ailes sont longues et étroites. Les yeux sont noirs.
Il n’y a pas de différence entre les sexes. Malgré que cela soit un oiseau nocturne, il est possible de l’observer dans la journée.

Chouette Effraie «Tyto alba»

Chouette Effraie «Tyto alba»

Son cri est un « khrûh » ou « khraikh » rauque, strident et répétitif qu’on compare souvent au ronflement d’un dormeur, ponctué de sonorités aigües. Il y a aussi un deuxième cri, plus long qui fait un « chhhhhh » très impressionnant. Elle chuinte.

Elle claque également très fort du bec lorsqu’elle se sent menacée.

Chouette Effraie «Tyto alba» - buse de harris «Parabuteo unicinctus» en arrière plan

Chouette Effraie «Tyto alba» - buse de harris «Parabuteo unicinctus» en arrière plan

La chouette effraie chasse la nuit dans des étendues cultivées ou des prairies. La forme de ses yeux permet de concentrer un maximum de lumière sur la rétine. (Ainsi, la chouette effraie à besoin de cinquante fois moins d’éclairage que l’homme pour voir distinctement). Mais c’est surtout à l’ouïe qu’elle détecte ses proies. L’ouverture du méat acoustique externe est très dissymétrique d’un côté par rapport à l’autre ce qui augmente sensiblement la localisation des sons.

Son régime alimentaire se compose essentiellement de petits rongeurs (campagnols, mulots, souris) et musaraignes. Plus rarement elle capture des belettes ou des lapins, ainsi que des petits oiseaux, des chauves-souris, des amphibiens ou enfin de gros insectes

2 commentaires

  1. Ping :Rapaces au château de Rochefort 2/2 » Nouvelles en tous genres

  2. Ces photos sont très belles et les commentairesa fférant aux oiseaux sont parfaits, bravo!
    Pouvons nous utiliszer la phto avec les deux chouettes? Elle nous intéresse beaucoup
    Merci Mr Raoux…..vous ^tes un passionné

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.