Pivoine – Paeonia

La pivoine est une plante à racines tubéreuses, il y a une quarantaine d’espèces de plantes vivaces, herbacées, arbustives. Les feuilles sont verte (tendre ou foncé) parfois argentées. Les fleurs, quelque fois parfumées, en forme de coupe ou de boule, sont dressées et solitaires. Elles ont un certains charme.

Famille des Apidae

Famille des Apidae

Le nom pivoine vient du grec παιωνἰα – païônia : pivoine, plante médicinale.
Péon[foot]Péan ou Péon (en grec ancien Παιάν / Paián, Παιήων / Paiếôn ou Παιών / Paiốn) est d’abord un dieu guérisseur. Le mot devient ensuite une épiclèse d’Apollon, avant de désigner un chant d’action de grâces en l’honneur du dieu.[/foot] (Παιὠν – Paiôn) était un des plus anciens dieux guérisseurs des grecs, puisqu’il est mentionné dans les tablettes en linéaire B[foot]Le linéaire B était un syllabaire utilisé pour l’écriture du mycénien, une forme archaïque du grec ancien.[/foot] de Knossos[foot]Cnossos ou Knossos (en grec ancien Κνωσός / Knôsós) était probablement la capitale de la Crète lors de la période minoenne.[/foot] en Crête. Il soigna et guérit Hadès et Arès de leurs blessures de guerre. Les anciens Grecs dénommaient aussi la pivoine paiônia.

La pivoine est originaire de diverses régions Européennes et d’Extrême-Orient, notamment de la Chine, elle est associé à la ville de Luoyang[foot]Luoyang, ou Loyang (洛阳 ; pinyin : Luòyáng) est une ville de la province du Henan en Chine.Selon la légende, les pivoines, plus exactement les pivoines arbustives (牡丹), furent bannies de Chang’an à Luoyang vers 700 par l’impérieuse impératrice Wu Zetian pour avoir refusé de fleurir sur son ordre une nuit d’hiver, et sont devenues depuis l’emblème de Luoyang.[/foot].

Laisser un commentaire