Gentil coquelicot – Papaver rhoeas

coquelicot - Papaver rhoeas

coquelicot - Papaver rhoeas

Le Coquelicot (Papaver rhoeas), appelé aussi Ponceau, Pavot coquelicot ou encore Pavot rouge, est une plante du genre pavot. Très abondant dans les terrains fraîchement remués à partir du mois d’avril en Europe, il se distingue par sa couleur rouge et par le fait qu’il forme souvent de grands tapis colorés visibles de très loin.

D’abord écrit par coquelicoq (1545), son nom est une variante de l’ancien français coquerico, désignant le coq par onomatopée. Il s’agit d’une métaphore entre la couleur de la fleur et celle de la crête du coq.

Le Coquelicot, qui a notamment inspiré les peintres impressionnistes, on doit à Claude Monet[foot]Oscar-Claude Monet (14 novembre 1840 à Paris – 5 décembre 1926 à Giverny), dit Claude Monet, est un artiste-peintre français lié au mouvement impressionniste, peintre de paysages et de portraits.[/foot] plusieurs tableaux de champs de coquelicots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.