Une photo par jour – sataseitsemän

Église Saint-Vorles (Châtillon-sur-Seine)

Église Saint-Vorles (Châtillon-sur-Seine)


L’église Saint-Vorles est une église romane dont la construction commença au Xe siècle.
Avant le Xe siècle, une autre église s’élevait sur cet emplacement, et elle abritait depuis 868 les reliques de saint Vorles.

L’église actuellement en place fut principalement construite sous l’impulsion de Brun de Roucy, qui fut évêque de Langres de 980 à 1016. Elle était alors dans l’enceinte du castrum. Édifiée dans un pur style roman, sa façade extérieure est ornée de bandes caractéristiques de l’art lombard. Le clocher qui se situe à la croisée du transept a été reconstruit au XIIe siècle. Le choeur est entouré de deux petites chapelles, la chapelle Sainte Thérèse et la chapelle du Carmel, qui datent du XIVe siècle et du XVe siècle.

L’église fut l’objet d’importants travaux dans le premier quart du XVIIe siècle. Elle vit notamment la construction de la chapelle Saint-Bernard et de la chapelle du Rosaire.

Durant le XXe siècle, elle fut trois fois rénovée, entre 1927 et 1934, puis entre 1959 et 1974, et enfin dans les années 90. Plusieurs manifestations, agrémentées de fêtes à la mode moyenâgeuse, ont eu lieu à l’occasion du millénaire de saint Vorles.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Vorles_%28Ch%C3%A2tillon-sur-Seine%29

107
The Number System of Finnish

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.