Un décès annoncé

Depuis quelques semaines mon ordinateur portable –Packard Bell DT85– donnait des signes de fatigue, il démarrait une fois sur trois ou quatre fois.
Et hier soir, il a décidé de tirer sa révérence de manière définitive. Ce matin, j’avais des rendez-vous. Je m’occupe donc de la machine cette après-midi, affichage suivant est franchement de mauvaise augure.

Message alarmant - Failed to IDENTIFY (I/O error, err_mask=0x4)

Message alarmant - Failed to IDENTIFY (I/O error, err_mask=0x4)

Ce problème «Failed to IDENTIFY (I/O error, err_mask=0x4)» viendrait d’un défaut (usure, mauvaise qualité, …) du connecteur SATA (câble, connecteur, …), vous regardé dans le BIOS le disque dur est présent, c’est vraiment au démarrage que le problème devient visible (et à l’utilisation après réflexion) le disque est bon, je l’ai d(ailleurs installé sur un autre ordinateur pour récupérer les fichiers.
Les solutions, il n’y en a pas trente-six, le meilleur des cas changer le câble SATA, au milieu changer la carte mère, la troisième solution (la pire, c’est mon cas) foutre l’ordinateur à la benne (moi je garde).

autopsie d'un ordinateur portable

autopsie d'un ordinateur portable

En démontant les caches, j’ai accès à droite l’emplacement de la batterie, en haut à gauche emplacement pour un deuxième disque dur (que je découvre, si j’avais su) en dessous l’emplacement du disque dur principale, le reste accès à la carte mère, processeur (du moins au système de refroidissement) aux barrettes de mémoires et c’est tout. Pour le reste il faut arrivé à virer le reste du plastique, après avoir viré une chouette collection de visses, je n’y suis pas parvenu, si quelqu’un à une idée pour réussir à enlever le reste du plastique, je suis preneur (j’ai aussi une télé dans le même cas, une pierre deux coups).
J’ai réussit à soulever le plastique noir situé en dessous du disque dur principal, pour m’apercevoir que le connecteur SATA est directement soudé sur la carte mère.

Ma solution temporaire (souvent définitive) j’ai un COMPAQ AMD 64Bits qui traînait dans un coin, je lui ai mis mon disque dur dedans, (les connecteur de disque 2 et demi et trois et demi sont les mêmes) et roule ma poule. (jusqu’à la prochaine fois)

Ce que je perds : un double cœur à 2,5Ghz, 4Go de mémoire, 2 Go de mémoire vidéo dédiée, deux écrans.
Ce que je gagne : un simple coeur AMD 64bits à 2 Ghz, 1Go de mémoire, mémoire vidéo inconnu, un écran, MAIS une capacité de stockage de 2To (deux disques interne de 500Go et un externe de 1To)

Maintenant va falloir que je joue au Loto pour m’acheter un autre portable de course.

J’ai un autre portable Packard Bell, il a 7 ou 8 ans (je n’ai pas la notion de temps) le seul truc qui a lâché dessus, l’écran, pas grave j’ai mis un écran externe. L’ordinateur qui vient de me lâcher (acheté à la FNAC de Dijon) si je me fies à la date de fabrication du disque dur (juillet 2009) n’a pas trois ans, bon je dis cela, je dis rien.

Note pour moi-même, NE PAS LIRE 😉
(À mettre à jour, liens, la nuit porte conseil, demain je vais chasser de bonne heure)

Un commentaire

  1. Ping :J’ai …, je suis …, j’étais …, » Nouvelles en tous genres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.